Grâce au cheval et à notre histoire, nous avons à notre disposition une palette infinie d'outils pédagogiques.

Un petit tour par une discipline en plein essor : le tir à l'arc à cheval.

Pratiquante depuis peu, j'étudie le tir à l'arc à cheval en tant qu'outil pédagogique.

Le principe est simple, il suffit d'aménager une ligne balisée par des fils ( une longueur de carrière convient) et une sortie afin que les chevaux, poneys cavaliers ne passent jamais derrière les cibles.

Les poneys et chevaux trouvent un confort dans cette discipline, car les cavaliers ne tirent pas sur les rênes et sont en équilibre. Ils s'amusent autant que nous et peu sont ceux qui ne supportent pas le bruit de la flèche qui quitte l'arc.

Pour les cavaliers, le travail de la position d'équilibre, de l'indépendance des aides sont alliés au plaisir de marcher, trotter, galoper en liberté.

Le travail à pied devient évident pour améliorer la performance à cheval : encocher rapidement et tirer dans la cible.

Nous venons d'organiser deux jours de stage, un pour les cavaliers, un pour les enseignants.

La journée réservée aux cavaliers leur a permis de découvrir le maniement des arcs et des flèches. L'association de deux deux cavaliers avec un cheval permet de travailler la communication, la confiance, la notion d'équipe : "un valet" à pied tient le cheval à l'arrêt et au pas sur les premières cibles.Très rapidement, le cavalier a le plaisir d'atteindre les cibles

Le deuxième jour réservé aux enseignants a en plus apporté des méthodes de désensibilisation de la cavalerie, d'organisation de séances et de stages.

L'intérêt a été unanime entre le plaisir, la recherche de la performance et la complicité avec les cheval.

Je travaille également sur l'intérêt de cette discipline pour les séminaires d'entreprise. Ce sera le thème d'un prochain article.

Retour à l'accueil